Le DAHU et sa chanson
24 décembre 2013La Table Pierrade® Grand Prix Hôtel / Restaurant Le Castellet
19 juin 2017Effet du sport sur l’organisme
La pratique régulière d’un sport permet de :
– brûler les graisses et les sucres que vous avez consommés au repas,
– s’opposer partiellement à la fonte musculaire liée à l’amaigrissement,
– développer votre masse musculaire,
– d’augmenter votre dépense énergétique. Plus vous serez musclé(e), plus vous brûlerez d’énergie.
Notez que la pratique du sport n’entraîne pas obligatoirement une perte de poids (le muscle pèse plus lourd que la graisse), mais le corps se tonifie, s’affine (on se sent mieux dans ses vêtements).
De plus, le sport est un excellent anti-stress qui permet d’évacuer les tensions.
Le sport en lui-même ne fait donc pas ‘maigrir’ (sauf s’il est pratiqué de manière intensive et très souvent) mais il fait ‘mincir’ en remodelant la silhouette, par une diminution de la masse grasse au profit du muscle.
– Les sports intenses mais de courte durée (sprint, musculation…) forcent l’organisme à brûler ses réserves de sucres (glucides) contenus dans les muscles sous la forme de glycogène. Ils font ‘grossir’ le muscle. Ce sont les fibres musculaires qui augmentent le volume des muscles.
– Les sports d’endurance (jogging, cyclisme, fitness…) obligent l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse, à partir de 20 minutes de sport. Ils sont donc préférables dans le cadre d’un amaigrissement. Ils affinent les muscles.
Recommandations sur la durée et la fréquence du sport
Pour votre santé :
– La pratique d’un sport de moyenne intensité doit durer 20 minutes, au minimum. Elle doit être répétée, au moins 3 fois par semaine, de façon espacée.
– La marche soutenue peut être considérée comme un sport si vous la pratiquez pendant 1 heure d’affilée et tous les jours.
Ces séances de sport sont vivement recommandées dans le cadre d’une bonne protection cardio-vasculaire, d’autant plus si vous avez tendance à une hyperlipémie (taux sanguins de cholestérol et/ou de triglycérides élevés).
Pour accompagner l’amaigrissement :
La pratique de 40 minutes à une heure de sport de moyenne intensité, 3 fois par semaine, au minimum, permet d’accélérer l’amaigrissement.
– Durant les 20 premières minutes, l’organisme puise surtout dans les réserves de sucre (glucose du sang et glycogène des muscles).
– Entre 20 à 40 minutes de sport, l’organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse (triglycérides du tissu adipeux).
– A partir de 40 minutes, l’organisme puise de façon plus importante dans les graisses.
Quel sport pratiquer pour mieux maigrir ?
Pour perdre de la masse grasse, il faut :
– Privilégier les sports d’endurance tels que jogging, fitness, vélo, rameur, natation…
– Pratiquer un sport d’intensité moyenne : il faut pouvoir parler pendant l’exercice sans s’essouffler.
– Privilégier les sports aquatiques ou pratiqués dans une ambiance froide. Ils provoquent une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse plus efficace. L’organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid.
– Evitez les sports d’effort intense et de courte durée (musculation, haltérophilie…)
Si vous souhaitez perdre du poids : en plus de l’activité physique, il est indispensable de corriger vos erreurs alimentaires éventuelles et d’adapter votre apport calorique à vos justes besoins caloriques.
Il n’est pas conseillé pour autant de vous imposer un régime trop restrictif. Il est surtout très important d’équilibrer votre alimentation, afin de maigrir en bonne santé, sans faim ni frustrations.