
Des arômes, du fruit et de la rondeur ! En trois mots, ce sont les caractéristiques du millésime 2006, une très belle année pour les beaujolais nouveaux qui seront commercialisés en France et dans plus de 150 pays, jeudi 16 novembre à 0h00 précises.
Les beaujolais nouveaux 2006 revêtent une robe soutenue avec des nuances violacées signant leur fraîcheur et leur jeunesse. Au nez ils sont littéralement "explosifs" avec une expression très riche et complexe rappelant framboise et groseille ou cassis, selon le type de vinification, sachant qu'il n'y a pas un seul beaujolais nouveau, mais autant de cuvées que de producteurs... En bouche, les vins sont ronds, avec des tanins souples et une structure qui les place dans le registre de la gourmandise, si spécifique du beaujolais nouveau.
Le Marathon du beaujolais nouveau, qui accueille chaque année davantage de participants, aura lieu samedi 18 novembre. Plus de 1200 sont attendus pour cette nouvelle édition qui s'achève après un très beau parcours dans les vignes et les châteaux, de Fleurie à Villefranche-sur-Saône, par une nuit de Marathon, dans le cuvage des Compagnons du Beaujolais (Pour s'inscrire et plus d'informations ; Internet www.marathondubeaujolais.org)
Beaucoup plus loin de chez nous, des soirées de lancement du beaujolais nouveau sont programmées en Chine, à Shanghaï et à Pékin, sur un marché considéré comme émergent mais à très fort potentiel. En 2005, les ventes de beaujolais nouveau en Chine ont augmenté de 64%, passant à 207 hl (plus de 27 000 bouteilles). Les opérations de promotion par les importateurs locaux - une petite dizaine au total - dans les grands magasins se déclineront aux couleurs de "It's beaujolais nouveau time".
Enfin, pour la troisième année consécutive, le vignoble s'associe au Syndicat des pharmaciens, à la MSA et la CPAM pour promouvoir une consommation raisonnable et responsable de vin.
6 000 kits-éthylotests gratuits, comprenant un éthylotest, une réglette-éthylomètre, un dépliant sur les risques de l'alcool au volant et un jeu-quiz, seront distribués, du mercredi 15 au samedi 18 novembre dans 65 pharmacies du Beaujolais.
(Pour tous renseignements : Internet www.beaujolaisnouveau.com)
Informations Trophée PIERRADE - 11/06/2008 -
Actualités du Trophée - 31/05/2008 -
En avant premiére, le film du catamaran pierrade.com - 21/03/2008 - marque Pierrade
La moutarde, c'est la santé ! - 11/02/2008 - allergique.org
Enfin, les repas Pierrade Raclette - 09/02/2008 -
Jeudi 14 février, la Fête de tous les Amoureux - 08/02/2008 -
La Dinde, le plaisir au quotidien ! - 31/01/2008 - CIDEF